Quelle est la distance de la terre jusqu’à la planète Mars ? Combien de temps faut-il pour s’y rendre ? Des questions, aux réponses variables étant donné que la distance Terre / Mars varie constamment et que la technologie spatiale n’en est qu’à ses débuts. Nous allons cependant tacher de vous apporter des éléments de réponse.
Vous êtes pressé ? Allez directement à la réponse en cliquant ici.
Mars est une planète chargée de mystères (ses fumées rouges, ses lunes, etc.) et qui fascine l’homme depuis les débuts de la conquête spatiale ! Et pour cause c’est une planète tellurique – autrement dit et pour simplifiée composé de « dur » comme la terre ou la lune, et non de gaz comme Jupiter ou Saturne !
A noter : Avant de calculer le temps nécessaire pour atteindre Mars, il convient de connaître les deux composantes de l’équation : t=D/V où : t = temps, D = distance, V = vitesse. En effet le temps nécessaire c’est la distance diviser par le temps. Ainsi pour refaire des cours de Math basiques, si vous avez 100 kilomètres à parcourir, et que vous courrez à 10 kilomètres par heure, vous mettrez 100/10= 10 heures pour parcourir cette distance !
La distance séparant la planète Terre de Mars
Pour connaître la « distance », il faut avoir un point de départ et d’arrivé. Si vous lisez ceci vous êtes un terrien, donc nous allons partir de la Terre ! Et la destination est déjà toute choisie : il s’agit de Mars bien entendu. Mais ce n’est pas tout ! Comme vous le savez, la terre tourne autour du soleil « L’orbite de la Terre désigne l’orbite de la Terre autour du Soleil. Ce mouvement périodique suit la forme d’une ellipse presque circulaire » (dixit Wikipédia), le « presque » est assez important dans cette phrase. Même chose pour Mars !
Ajoutons à cela que les deux planètes ne tournent pas à la même vitesse (ce serait trop simple). Ainsi la seconde loi de Kepler permet de définir la vitesse orbitale instantanée. On retrouve comme donnée :
- Terre : 30,287 km/s
- Mars : 24,077 km/s
Nous n’allons pas poussé plus loin la logique, vous avez compris : à chaque seconde qui passe, la terre est à une distance différente de Mars !
A noter d’ailleurs que la Terre était le 26 mai 2016 au plus près de Mars et cela n’était pas arrivé depuis… 2005 !
Cette distance varierait entre : 75 millions et 400 millions de kilomètres !
La vitesse pour voyager dans l’espace
Là encore, vous comprendrez aisément, que chaque jour des avancées sont faites et que l’Homme est capable de produire des appareils qui le propulseront de plus en plus rapidement dans le vide de l’espace. De nombreux projets sont en court, et voici une liste non-exhaustive :
- Mars One : un projet assez théorique et qui fait l’objet de critique sur sa faisabilité par une partie de la communauté scientifique.
- Space X : un projet initié par le fondateur de Tesla, qui a pour but d’envoyer l’homme sur Mars d’ici 2024.
- Orion : un projet de la NASA qui a en vue 2030 !
- VASIMR : un autre projet de la NASA qui souhaite faire le trajet Terre / Mars en 39 jours
Des projets il y en aura d’autres dans les prochaines décennie, et étant donné l’évolution des technologies, les vitesses atteignables par l’homme dans l’espace ne vont cesser d’augmenter.
Nous prendrons pour simplifier la vitesse actuelle maximale à laquelle l’homme ai déjà voyagé dans l’espace : 39 896 km/h (Record détenu par l’équipage d’Apollo 10).
Combien de temps ?
Si on se base sur un calcul théorique « bâteau », prenant les 2 données que nous avons, à savoir : la distance minimale de 75 millions de kilomètres et la vitesse maximale de 39896km/h
On obtient un temps de 75000000 / 39896 = 1879.888 heures = 78 jours 7 heures et des poussières